Parqueterie Artisanale Jura - Jacques Frères - Séchage, Etuvage du bois, Bois brut, Bois raboté, Bois sec au détail, Parquets massifs traditionnels, Frisette, Scierie à Sirod, Jura






Accueil Historique Bois brut Bois raboté Parquets Tarifs Contact / Accès






12 Photos Zoom Photo précédente Pause Lecture Photo suivante
Parqueterie Jacques Frères - Jura
Parquets
 
De fabrication traditionnelle, les lames de parquet sont en bois massif, épaisseur 23 mm classées par qualité, en 7 largeurs : 50, 60, 70, 80, 90, 100 et 130 mm.
La pose peut se faire :
• En « Coupe perdue ou anglaise » : 4 choix différents, les longueurs varient entre 350 et 1100 mm.
• En « Coupe régulière » : Parquet de 1er choix, les longueurs de 350, 500 et 700 mm permettent la pose en motifs (Damier ou Bâton rompu par exemple).
• De style « Planches rainées »
Seulement pour le parquet épicéa « provenance Massif Jurassien » : Parquet de grande longueur -jusqu'à 5m- en 2 et 3ème choix, largeur 100, 130 et 160, non rainé en bout.
• Parquet personnalisé : Fabrication à partir de grumes ou planches fournies par le client.
 
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements complémentaires. 
  
Caractèristiques des parquets
 
Description : Éléments de bois massif rabotés sur les deux faces et comportant un profil à rainures et languettes en rives et en bout.
Épaisseur : 23 millimètres
Essences : Chêne, Frêne, Épicéa
Poids : 15 kg/m2 en moyenne pour le feuillu.
 
 
Classement des parquets en chêne
 
• Super Choix : Lames appareillées et de teinte uniforme. Parement net de tout défaut, de fil sensiblement droit. Aubier exclu.
• Choix 1 : Parement sans défaut mais acceptant de légères variations de teinte. Aubier exclu.
• Choix 2 : Parement acceptant les noeuds sains jusqu’à dix millimètres de diamètre ou autres petits défauts ne compromettant ni la solidité ni la durabilité du parquet. Aubier exclu.
• Choix 3 : Pas de considération d’aspect dans cette classe. Parement acceptant noeuds, défauts et anomalies ne compromettant ni la solidité, ni la durabilité du parquet. Aubier admis en contre parement dans certaines limites.
 
IMPORTANT : Comme une éponge, le bois change de volume en fonction du degré d’humidité de son environnement. Pour pallier à cet inconvénient, il est IMPERATIF, avant la pose d’un parquet, de prévoir son stockage pendant trois semaines au minimum dans la pièce ou il est prévu de le poser. Cette pièce doit être exempte d’humidité (pas de plâtre ou ciment récent) et chauffée normalement.
 
 
Nos conseils
 
Pour la pose d’un parquet, le lambourdage est une étape très importante. Il convient d’utiliser des lambourdes sèches, posées à 0.40 ou 0.50 m d’entre axe, fréquemment calées et fixées au sol, afin d’éviter qu’elles ne plient et provoquent un grincement bruyant et agaçant du parquet. Par prudence, signaler sur le dessus des lambourdes le passage des canalisations ou des fils électriques jonchant le sol, de manière à éviter leur perforation lors de la fixation du parquet.
Une lame de parquet tombée au sol devra être contrôlée pour déceler une éventuelle détérioration (tassement d’un angle par exemple).
Lors de la pose, à chaque rang, surveiller attentivement, lame après lame, le croisement des joints avec ceux du rang précédent. La règle veut que la distance entre deux emboîtements ne soit JAMAIS inférieure à la largeur des lames de parquet.
Il est judicieux de prévoir des saturateurs afin de compenser le manque d’humidité lors des périodes de chauffage intense.


© Parqueterie Artisanale Jacques Frères 2010-2019 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales